fbpx

Suite à la demande de quelques clientes concernant l’entretien de leur lanière cuir & tissu, j’ai décidé de tester pour vous quelques produits qui pourraient s’avérer bien pratique … 

 

 

J’ai un nombre de bracelets lanière très important compte tenu que je les réalise tous à mes dimensions pour vous les présenter en photo & les tester avant de les commercialiser, aussi je ne me suis pas rendu compte que certains & plus particulièrement les modèles clairs pouvaient à l’usage se salir plus que d’autres …

Lorsque l’on me parlait d’entretien des bracelets, j’étais un peu ennuyée, hormis le lait nourrissant pour le cuir je ne me m’étais pas aventurée au delà.

Suite à un message de Stéphanie qui m’informe avoir bien reçu sa commande, elle mentionne qu’elle a hâte de porter ses nouveaux bracelets une fois qu’ils seront imperméabilisés.
EUREKA !!!, quelle bonne idée, pourriez-vous m’en dire plus ?
Après cet échange très instructif, j’ai creusé un peu plus le sujet & voici en images quelques réflexes bien pratiques pour protéger vos durablement lanières.

1er Reflexe

Valable aussi bien pour les modèles tissu & cuir, “l’imperméabilisation”
Le rôle d’un imperméabilisant, comme son nom l’indique, il protège de l’eau …, ce qui peut s’avérer bien pratique si vous vous laver fréquemment les mains tout au long de la journée & que vous n’avez pas forcemment le reflexe de retirer votre montre, mais son rôle ne s’arrête pas là & c’est là qu’il devient TRES intérressant pour nous … il protège des tâches !
En effet l’application du produit forme un léger film protecteur (totalement invisible à l’oeil) qui évite la pénétration de l’eau & des tâches ou salissures.
Il existe un grands nombre d’imperméabilisants, souvent en spray pour faciliter l’application.

Précautions à prendre : Attention de bien prendre un spray incolore, de bien vérifier qu’il s’utilise sur cuir & textile, & privilégiez ceux qui laissent respirer le cuir et le textile.

 Je me suis installée à l’extérieur mais la surface à protéger est petite donc ce n’est pas impératif.

  • Bien secouer votre aérosol avant l’usage
  • Placer votre bombe à 15-20 cm de la surface à protéger
  • Appliquer de manière uniforme une couche fine d’imperméabilisant
  • Laisser sécher entre 30 à 45 minutes
  • Appliquer une seconde couche légère de la même manière
  • Laisser sécher & c’est prêt 🙂

!!! Attention !!! malgré ce traitement votre bracelet n’est pas étanche, on évite la douche

 

Voici un modèle imperméabilisé & l’autre sans traitement. Vous pouvez constater qu’il n’y a aucune différence visible à l’oeil. Il n’y a pas de différence non plus au toucher, pas de surépaisseur ou de rigidité particulière.

2nd Reflexe

Valable uniquement pour les modèles cuir, “nourrir”
Le lait “spécial cuir” a aussi plusieurs fonctions importantes pour conserver vos lanières en bel état.

  • Hydrater ou nourir, préserve le cuir du dessèchement & conserve toute leur souplesse à vos bracelets
  • Nettoyer, malgré l’imperméabilisation, les frottements, la transpiration ou autre … forment de légers dépôts sur le cuir. Ce dépôt va partir au moment de l’application du lait (le même principe que lorsque vous vous démaquillez. Les couleurs sont plus lumineuses longtemps.

J’applique un peu de lait “spécial cuir” avec un coton démaquillant, je frotte légèrement afin de désincruster les éventuelles salissures. Je laisse pénéter le lait 5 à 10 mm et j’essuie l’excédent avec un chiffon doux.

!!! Attention !!! , je ne recommande pas l’utilisation du lait pour les cuirs mats ou velours

3ème Reflexe

  • Renouveler régulièrement l’application du lait “spécial cuir”, plusieurs fois par an
  • Renouveler également l’application de l’imperméabilisant, une fois par an ou tous les deux ans
Partagez cet article ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email